• être !

    William Shakespeare a écrit " être ou ne pas être tel est la question".

    Etre, un si petit mot et pourtant il cause encore de grand questionnement tant auprès des jeunes que des vieux, près des hommes ou des femmes, connus ou anonymes. Certains vont associer ce verbe avec un autre verbe très similaire et qui régit notre société, le verbe paraître. C'est gens pense que pour être il faut d'abord être présentable, être beau, être intelligent, être... Je pense que ce verbe est beaucoup plus profond que cela. L'apparence est effectivement un reflet de notre personnalité et de notre être intérieur, mais cela va beaucoup plus loin. Etre pour moi c'est, avant tout, EXISTER.

    Un grand philosophe à écrit: "Je pense donc je suis". Cela n'a rien avoir avec l'intelligence d'une personne bien évidemment !   Mon avis sur cette citation c'est qu'il faut avoir un esprit critique sur les situations rencontrées, ne pas suivre bêtement la masse. Il faut savoir sortir de la masse pour être soit! Tout le monde est différent et notre société nous impose un conformisme et une uniformité qui empêche l'être d'être lui ! 

    Notre histoire a connu bien de triste passage a cause de ce conformisme imposé. Dans les plus ressent on peut cité l’apartheid, le nazisme et le communisme russe. Dans les année 40, être juifs était mal. La bêtise humaine empêchais déjà l'homme d'être lui même avec ces conviction et ses religion. Pendant la ségrégation raciale être noir s'était être sous la société. Lorsqu'une personne de couleur s'élevait pour être elle même, tel Rosa Parks ou Martin Luther Kings, les blancs l'écrasait ! Durant le communisme russe les personne qui était handicapé, en marge de la société, les personnes qui donnaient leur avis, était envoyer dans des Goulags afin de les conformer à l'image attendue d'elles, afin qu'elle soit quelqu'un d'autre.

    C'es 4 lettre on donc un très grande importance. Etre c'est avant tout exister, mais aussi ne pas se cacher, oser exprimer ses opinions, ne pas avoir honte de sa religion ou de ses valeurs. La différence est une richesse qu'il faut préserver! Si pour être soit il faut être différent et bien soyons différent et soyons fier de cette différence.

    Un jour mon ex petit amie m'a larguer en me disant: "on n'est trop différent pour être ensemble"! Il faut savoir que les différences rassemblent les personnes entre elles encore plus que les ressemblances. Je terminerai cette réflexion sur l'être en vous posant une question. "Qu'elle est l’intérêt de passé sa vie avec une personne ou avec des amis qui sont votre copie, des personnes dont vous savez tout prévoir et des personnes avec lesquels le mot surprise n'existe plus ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :